Vendredi dernier j’ai passé la matinée avec les jeunes du lycée professionnel Saint Joseph à Hasparren et les équipes pédagogiques.
Pour cette édition 2022, ils m’ont fait l’honneur de me choisir comme marraine du maintenance des équipements industriels.
Nous avons sur notre territoire des centres de formation remarquables, qui délivrent des enseignements de grande qualité, qui forment nos jeunes et qui leur donnent le goût du travail, de l’effort. Sans oublier que grâce à l’apprentissage, nos jeunes se forment à des métiers concrets dans des secteurs d’activités qui recrutent sur notre territoire.
Cette filière leur permettra de trouver un emploi et de rester chez nous.
C’est ce que j’ai retenu de la magnifique matinée passée à leurs côtés.
La volonté et la détermination sans faille de la majorité présidentielle pour promouvoir l’apprentissage se traduit notamment dans la mise en œuvre du plan « 1 jeune 1 solution » qui a permis de mieux faire connaitre cette voie d’enseignement en alternance.
Des derniers chiffres publiés par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), il ressort que l’apprentissage est en hausse de 38 % en 2021 par rapport à 2020.
Je crois en l’apprentissage qui, selon moi, est une réponse aux besoins de formation de nos jeunes et aux attentes fortes de nos entreprises.
Cette filière d’enseignement a encore une forte marge de progression dans notre pays et j’espère qu’elle se généralisera pour devenir une filière d’excellence.