Le 9 mars, le comité des garants désignés, au sein de la Commission nationale du débat public (CNDP), a remis son rapport final sur la concertation nationale sur le mix énergétique.
Ces conclusions reprennent les idées qui ont émergé au cours des douze réunions régionales et des 31 000 contributions spontanées. La richesse de ces propositions pourra utilement inspirer nos travaux sur la future loi de programmation sur l’énergie et le climat.
Ce futur projet de loi que le Parlement devrait être amené à discuter avant l’été permettra à notre pays d’opérer des choix stratégiques pour l’avenir énergétique de notre pays.
À n’en pas douter nous saurons trouver une traduction aux demandes exprimées à l’occasion de la grande concertation du public qui, en contrepartie d’un engagement clair en faveur d’un effort supplémentaire de sobriété sur le chauffage ou les transports, a clairement demandé à l’État et aux collectivités de s’engager sur les thèmes de l’aménagement du territoire, de la rénovation des bâtiments, et de la construction d’un cadre bâti résolument vert.
Grâce aux conclusions cette consultation préalable je suis certaine que nous saurons trouver des moyens efficaces pour répondre aux souhaits exprimés par les Français dont les deux principaux messages ont été :
– Assurer notre sortie des énergies fossiles
– et assurer notre souveraineté énergétique.