Je suis ravie de constater les avancées significatives du programme « Petites villes de demain », lancé en 2020 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), pour aider les communes de moins de 20 000 habitants à penser et réaliser leur projet de territoire et de donner de nouveaux moyens d’actions aux maires.
La ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité a fait récemment un point d’étape sur le programme lors d’un déplacement dans la Nièvre.
Elle a annoncé que le programme a déjà mobilisé 888 millions d’euros pour construire, rénover et transformer nos petites villes. Cela témoigne de l’efficacité du programme et de l’engagement du gouvernement pour soutenir les élus locaux dans la réalisation de leurs projets.
Le programme « Petites villes de demain » est déployé dans toutes les régions françaises et permet d’accompagner « à la carte » 1 643 communes grâce à 904 chefs de projets.
Comme pour son aîné, le programme « Action cœur de ville », « Petites villes de demain » passe en phase opérationnelle et les résultats concrets sont visibles avec les 888 millions d’euros déjà engagés pour construire, rénover et transformer nos petites villes.
Nos territoires ont besoin de ces programmes.