Réussir la transition écologique nous occupe chaque jour.
Aussi, atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés en matière de décarbonation nécessite d’accentuer la réduction des gaz à effet de serre sur l’ensemble du territoire. Dans ce cadre, le Gouvernement est pleinement engagé pour développer le fret ferroviaire.
Un train de marchandises, c’est presque 10 fois moins de CO2 et 8 fois moins de particules émises que les 40 camions équivalents.
D’ici 2030, notre objectif est de doubler la part modale du fret ferroviaire, c’est-à-dire de multiplier par deux le recours au train pour transporter les marchandises.
Pour relever ce défi, l’État investit massivement pour soutenir le secteur, à la fois par un effort de remise à niveau et de modernisation sans précédent des infrastructures de fret, et un soutien renforcé à l’exploitation.
Ainsi, le ministre chargé des transports vient d’annoncer que les aides supplémentaires à l’exploitation dans ce domaine passeront à 200 M€ par an en 2025 et seront pérennisées jusqu’en 2030 pour donner la visibilité nécessaire aux opérateurs et à leurs clients.
Il a également annoncé un effort d’investissement pour les infrastructures de fret de 4 Md€ sur la période 2023-2032, dont 2 Md€ directement pris en charge par l’État.
Sur le quinquennat, 900 M€ seront investis par l’État, soit presque 4 fois plus que sur les 5 dernières années.
L’objectif est de redonner une dynamique au fret ferroviaire.
Le chemin est long et complexe mais indispensable.