Le gouvernement a présenté sa feuille de route pour soutenir l’emploi saisonnier.
Celle-ci était attendue car les tensions de recrutement dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie-restauration ne faiblissent pas et il était donc normal que l’État intervienne pour faciliter l’émergence de solutions pérennes sur cette question.
Cette feuille de route, élaborée en collaboration avec les acteurs du tourisme, vise à accompagner les saisonniers dans leur recherche d’emploi et de formation, à recruter et former de manière plus efficace, et à faciliter l’accès à un logement à prix raisonnable.
Parmi les pistes avancées, je retiens la revalorisation des rémunérations, l’amélioration des conditions de travail et la mise en place de la prime de partage de la valeur.
Ces nouvelles mesures viennent s’ajouter à celles mises en œuvre sous le précédent mandat pour faciliter le retour vers l’emploi.
Mais il est avant tout crucial de commencer par changer notre regard sur les métiers saisonniers et de mieux les faire connaître. Cela passe par une meilleure communication sur la diversité de ces métiers, ainsi que la valorisation des formations et des débouchés professionnels.