A quelques jours des vacances d’été, j’ai souhaité consacrer cette nouvelle lettre d’information à notre action en faveur de la jeunesse.
Après une année scolaire ou étudiante chargée et dense, l’été est le moment pour faire avancer des projets personnels, de trouver un job pour financer ses études ou se faire un peu d’argent de poche ou, tout simplement, de prendre un temps de repos avant la rentrée et ses nouveaux défis.
Chaque jour nous constatons combien les jeunes citoyens sont engagés pour l’avenir de notre pays. Ils sont souvent des éveilleurs pour les responsables politiques et nous nous devons d’écouter leurs attentes et leurs motivations pour, comme législateurs, prendre les bonnes décisions, celles qui leur permettront de se projeter et de bénéficier d’un modèle social et économique juste et équitable. Ils sont aussi en première ligne des manques et des imperfections de notre système. Les récents événements, avec la mort tragique du jeune Nahel qui nous a tous profondément attristés, montrent une fois encore que ce combat pour la jeunesse est avant tout celui pour l’égalité des citoyens auquel nous devons être sans cesse vigilants.
Pour qu’ils puissent se projeter il faut également leur donner les moyens d’avancer, de se former, de se loger, de se soigner, tous ces éléments qui leur donnent toutes les chances de réussir et de s’épanouir.
Bien sûr, les situations des jeunes sont très disparates et c’est pourquoi il nous faut réfléchir très concrètement et proche du terrain aux meilleurs moyens de les soutenir pour que l’égalité des chances ne reste pas un vain mot.
Depuis l’école primaire, avec les importants problèmes de harcèlement, jusqu’à la vie étudiante, avec les difficultés à se loger ou à se déplacer, nous devons agir sur tous les tableaux pour permettre à tous de s’insérer sereinement dans la société. Depuis 2017, suite à l’engagement du Président de la République et avec le Gouvernement, la majorité présidentielle a fait de la jeunesse la pierre d’angle de son action, parfois avec des insuffisances, mais souvent aussi avec de beaux succès. Je pense en particulier à l’avancée décisive qu’a constitué la réforme de l’apprentissage qui a connu une réussite formidable qui a profité à des centaines de milliers de jeunes.
Je pense également à des mesures d’accompagnement très concrètes comme le plan « 1 jeune, 1 solution » qui permet de bâtir un parcours adapté pour chacun.
Récemment, la Première ministre Élisabeth Borne, sous l’égide du Conseil nationale de la Refondation, a présidé les Rencontres jeunesses de Matignon qui ont permis de nourrir un dialogue fécond avec la jeunesse et qui aboutissent à une série de mesures nouvelles et innovantes pour soutenir les citoyens de demain.
Cette lettre d’information leur est consacrée et a vocation à les informer des aides et soutiens dont ils peuvent bénéficier ainsi que des mesures que nous prenons en leur faveur et qui témoigne de notre confiance en leur parole et leur action.