Madame, Monsieur,
Le 3 juillet dernier s’est ouverte la session extraordinaire du Parlement dont les travaux s’arrêtent normalement à la fin du mois de juin.
Le Président de la République et la Première ministre ont souhaité prolonger ces travaux pour achever le vote de nombreux textes dont nous souhaitons tous qu’ils puissent entrer en application rapidement. C’est le cas notamment pour la Loi de programmation militaire et la loi Zéro artificialisation nette qui vous sont présentées dans cette lettre d’information.
D’autres textes sont rendus nécessaires par l’actualité et le contexte socio-politique de ces dernières semaines. Ainsi, le Président de la République a demandé le vote d’une loi d’urgence permettant de dédommager et réparer au plus vite les dégradations causées lors des émeutes récentes. Ce texte arrivera cette semaine au Parlement pour un vote prévu le weekend prochain. C’est un impératif pour les communes touchées et les élus locaux, c’est pourquoi nous irons le plus vite possible en espérant que nous saurons nous réunir, toutes tendances confondues, autour de ce sujet.
Enfin, cette session extraordinaire sera aussi l’occasion de nous projeter vers l’avenir.
Ce lundi s’ouvre en séance la discussion du texte important sur « l’industrie verte » dont l’ambition est de réindustrialiser notre économie tout en accélérant sa décarbonation. Notre pays est déjà largement engagé dans cette voie et la Première ministre l’a rappelé la semaine passée lorsqu’elle a fait le bilan de l’action écologique menée par cette majorité depuis 2017. Pour 2023, Élisabeth BORNE a ainsi annoncé augmenter le budget en matière d’écologie de 7 milliards d’euros supplémentaires, en plus des 23 milliards déjà votés lors de la loi de Finances.
Globalement, ces actions conjuguées aux efforts de chacun doivent nous permettre d’atteindre notre objectif de réduction de l’émission de gaz à effets de serre de 55% d’ici 2030. C’est un objectif haut mais nécessaire et nous sommes tous engagés pour y parvenir.
D’autres chantiers sont également ouverts, notamment celui pour la Justice. En prévision de la prochaine loi de Finances qui se tiendra à l’automne, le Parlement votera cette semaine une loi d’orientation et de programmation pour la Justice qui contraindra les gouvernements futurs à tenir une trajectoire inédite d’augmentation du budget du ministère. Cette hausse, engagée depuis 2017 dans des proportions inconnues jusque-là, doit nous permettre de redonner des moyens d’agir à la Justice et à nos magistrats. Elle est rendue nécessaire par l’abandon dans lequel notre Justice était laissée depuis des années.
Vous le voyez, les chantiers ne manquent pas dans cette dernière ligne droite avant la pause estivale. Je serai au rendez-vous !