Conformément aux annonces de la Première ministre en juin 2023 suite à la restitution des travaux du Conseil national de la Refondation (CNR) sur le logement que j’aie suivi attentivement, le Gouvernement a annoncé le reclassement de plus de 200 communes au titre du zonage ABC pour faciliter l’accession à la propriété et le développement du logement locatif intermédiaire.
Parmi ces communes figure Anglet qui passe d’un classement B1 à un classement A, ce dont je me félicite. Ce passage en secteur « zone tendue », comme 153 autres communes permettra de soutenir la production de logements neufs dans des zones marquées par de fortes tensions sur le marché, chacun en a pleinement conscience dans notre région. Cela permettra en outre d’offrir davantage de logements locatifs intermédiaires et faire bénéficier les nouveaux acquéreurs du prêt à taux zéro, et ce dès 2024.
Ces mesures doivent bénéficier en premier lieu aux classes moyennes, notamment aux salariés ou jeunes actifs, en proposant des loyers inférieurs de 10 à 15% au marché locatif local.
Je serai très attentive au développement d’autres propositions du Gouvernement sur ce sujet dans les prochaines semaines.
S’agissant de l’accession à la propriété, le prêt à taux zéro recentré en 2024 sur les communes où la tension est la plus forte devrait aider les ménages.
Cette réforme n’est que ponctuelle et appelle à d’autres développements annoncés par le ministre délégué au Logement pour le courant de l’année 2024.
Notre territoire est particulièrement touché par la crise du logement, locatif en particulier et je suis de très près ce sujet, notamment s’agissant de l’équilibre à trouver entre le développement touristique du Pays Basque et l’obligation que nous avons de permettre à chacun de ses habitants de pouvoir s’y loger convenablement.
C’est un sujet que je porte de longue date et le PLF 2024 doit d’ores et déjà apporter des réponses financières, mais j’attends et œuvre pour une réforme globale du secteur du logement.