Madame, Monsieur,
Le mois dernier la Parlement a voté la Loi SERM (Services Express Régionaux Métropolitains). Cette loi a vocation à doter les collectivités qui en feront la demande, via les AOM (Autorités organisatrices des mobilités) et les Régions, des moyens, financiers et techniques, de mettre œuvre dans leurs territoires une offre nouvelle et élargie de transports pour s’adapter non seulement à la croissance démographique mais également aux enjeux de développement durable.
Je crois qu’il est temps pour notre territoire de se lancer dans ce projet !
Nous le constatons année après année, le Pays basque souffre d’un manque d’infrastructures de transports qui lui permettraient de mieux absorber les flux, qu’ils soient de commerce, de travail, de tourisme ou de loisir.
Cette adaptation est nécessaire non seulement pour anticiper l’avenir mais aussi et surtout pour offrir un meilleur cadre de vie à tous ceux qui y habitent.
C’est pourquoi je me réjouis que le conseil des mobilités du Pays Basque ait adopté dès la semaine dernière une délibération en ce sens , pour nous permettre de travailler de concert, syndicat des mobilités du Pays basque, Région et département, afin de proposer dans les meilleurs délais un projet au ministère des Transports qui, seul, peut octroyer ce statut de SERM et ainsi nous donner la possibilité d’accéder à des financements qui doivent nous permettre de remettre à niveau notre réseau de transport et de le développer en tenant compte des nouveaux usages et déplacements.
En la matière il n’y a pas de temps à perdre et j’adresserai prochainement un courrier en ce sens au ministre des Transports, Clément BEAUNE. C’est un projet fédérateur et ambitieux.
C’est un projet d’avenir que je veux porter, au service des citoyens du Pays basque.
En confiance,