Le logement est l’une des préoccupations majeures de nombreux de nos compatriotes. Et, depuis ma première mandature en 2017, je n’ai de cesse de porter et défendre ce sujet.
Ainsi, je m’inscris pleinement dans cette dynamique de « écouter et dialoguer pour mieux décider » proposée par notre Premier ministre.
Des mesures concrètes viennent d’être actées :
-Tout d’abord, la détermination de 22 territoires pour pouvoir construire, sur les 3 prochaines années, 30 000 logements dont au moins 25 % de logement social.
Le Pays basque est l’un des lauréats de ce programme « Territoires engagés pour le logement ».
Au Pays basque, 24 projets sont concernés dans 11 communes (Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Ascain, Urrugne, Hendaye, Saint-Pée-sur-Nivelle et Mouguerre). Cela représente en tout 3500 nouveaux logements dont 2053 logements sociaux.
– La promotion et cette volonté pour chacun de pouvoir accéder à la propriété, notamment au travers de l’accès à un pavillon ;
– L’identification des projets d’aménagement potentiellement bloqués et de lever les freins règlementaires en accélérant les procédures et en comblant au besoin un déficit économique par une subvention exceptionnelle de l’État ;
– La possibilité de transformer des bureaux en logements ;
– La correction du classement du DPE (Diagnostic de performance énergétique) pour permettre de remettre sur le marché 140 000 logements au total ;
– La simplification et le développement des logements sur le territoire permettant une densification raisonnée ;
– La surélévation en ville en construisant des étages supplémentaires pour créer de nouveaux logements ;
– L’amélioration et la simplification du dispositif MaPrimeRénov’, en concertation avec les représentants de la filière du BTP.
Nous poursuivons l’action engagée depuis 2017 pour lutter efficacement et concrètement contre la crise du logement, qu’il s’agisse de favoriser la rénovation thermique des logements, de faciliter l’accès à la propriété, de développer l’offre locative ou de lutter contre les squatteurs. Une loi avait été votée en juillet dernier sur ce sujet.
Pour plus d’informations, c’est ici