Sarah EL HAÏRY, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles a informé la presse cette semaine qu’elle lancerait prochainement une série de contrôles approfondis sur les grands groupes de micro-crèches pour évaluer leur fonctionnement et leurs possibles dysfonctionnements, en vue d’une intégration possible dans le service public de la petite enfance.
Cette initiative fait suite aux conclusions du rapport IGAS-IGF sur les micro-crèches qui tracent les conditions et les voies de cette intégration.
Cet enjeu doit répondre au constat alarmant que nous constatons tous, celui du manque de mode d’accueil de qualité qui freine tout autant l’accès à l’emploi des jeunes parents que celle des premières années de la vie des enfants.
Ce service public de la petite enfance est également un engagement du président de la République lors de sa campagne de 2022 en passe d’être réalisé avec cette initiative que j’appelle de mes vœux.
L’objectif est de construire une offre qui permette à chaque enfant de moins de 3 ans de disposer d’une solution d’accueil de qualité, à un prix raisonnable et similaire, quel que soit le mode d’accueil.
L’ensemble des groupes de crèche feront dans les mois à venir l’objet d’un contrôle approfondi pour garantir que nos enfants y sont bien traités et que l’argent public est utilisé à bon escient et qu’ils répondent bien aux objectifs visés par la création de ce service public, si essentiel pour chacun.