Excellente nouvelle : le lancement du dispositif du Service civique écologique !
Lancés conjointement par les ministères de la Transition écologique et de la Jeunesse, les travaux visant l’établissement d’un nouveau type de service civique répondant à une demande ancienne de la société civile, en particulier des plus jeunes, ont débuté suite au discours du Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale.
Ce dispositif novateur a pour objectif de proposer à 50 000 jeunes des missions en faveur de l’environnement d’ici 2027, afin de leur permettre de s’engager concrètement. Ces missions, d’une durée de 6 mois à 1 an, s’adressent aux jeunes de 16 à 25 ans.
Afin d’atteindre l’ambition des 50 000 missions proposées d’ici 2027 la montée en charge sera progressive avec plus de 10 000 jeunes pour l’année 2025 et près de 19 000 en 2027.
Pour présenter ce projet dès cette année, 1 000 ambassadeurs du service civique écologique seront formés et déployés à travers le pays pour sensibiliser d’autres jeunes, notamment dans des quartiers prioritaires et en zones rurales, sur l’importance de s’engager en faveur du climat via le service civique écologique.
Avec ces jeunes ambassadeurs, ce sont potentiellement 100 000 jeunes qui pourront être touchés pour rejoindre cette initiative d’engagement écologique.
Cette initiative sera lancée dès le mois de juin avec par la suite une montée en puissance. Les ambassadeurs se verront notamment confier des missions en lien avec les objectifs de planification écologique selon le calendrier suivant :
- Avril – Juin 2024 : groupes de travail avec les partenaires pour construire les engagements qualitatifs et quantitatifs de chacun ;
- Juin 2024 : lancement de la campagne nationale de recrutement et cohorte des 100 premiers ambassadeurs de l’ADEME ;
- Septembre 2024 : premiers contrats de service civique écologique ;
- Automne 2024 : 1 000 ambassadeurs recrutés et déployés.
Dans l’optique d’orienter les jeunes passés par ce dispositif vers les emplois verts s’ils le souhaitent, le Gouvernement, en collaboration avec le MEDEF, s’engage à proposer à chaque jeune issu du service civique écologique une offre d’emploi ou de stage dans les secteurs de la transition écologique.