Depuis 2017, le Gouvernement et la majorité se sont engagés à permettre aux citoyens de suivre le plus précisément possible l’avancée des réformes engagées, notamment s’agissant des Politiques Prioritaires du gouvernement.
Ces politiques concernent quatre axes déclinés en une série de mesures plus précises :
- Plein-emploi et réindustrialisation
- Transition écologique
- Progrès et services publics
- Ordre républicain
Le 12 mars 2024, à l’occasion des rencontres des cadres dirigeants de l’État, le président de la République s’est engagé à ce qu’un suivi trimestriel soit assuré en Conseil des ministres sur l’état d’avancée des Politique Prioritaires du Gouvernement (PPG).
Pour la première fois, le mercredi 24 avril, le Premier ministre a présenté l’avancée de ces chantiers lors du Conseil des ministres et a rappelé la nécessité pour chaque ministre de s’impliquer personnellement dans le suivi des chantiers de son périmètre, au niveau national comme lors de revues locales.
Cette méthode vise à la fois à renforcer le pilotage des priorités au sein de l’État et à mieux rendre compte aux Français des résultats obtenus.
Depuis 2022 et comme réaffirmé en février 2024, 145 PPG ont été retenues et qui constituent la feuille de route du Gouvernement.
Chaque chantier est associé à des objectifs précis, jalonnés dans le temps et adaptés aux enjeux de chaque territoire pour lesquels des indicateurs de suivi précis et coconstruits par les ministères avec l’appui de la Délégation interministérielle à la transformation publique (DITP) ont été mis en place.
Les préfets et les administrations sont ainsi responsabilisés sur l’effet réel de leur action dans la vie quotidienne des Français et disposent, en contrepartie, de marges de manœuvre accrues pour déterminer les leviers d’action, allouer les ressources et construire avec les parties prenantes des solutions différenciées et innovantes adaptées à chaque territoire.
Durant le Conseil des ministres, le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques a également présenté la nouvelle version du « Baromètre des résultats de l’action publique », vivier de données sur l’avancement d’une soixantaine de politiques prioritaires du Gouvernement disponible en ligne :
Suivi des politiques prioritaires dans les Pyrénées – Atlantiques
Via ce lien, il est possible de suivre la progression nationale mais aussi régionale et départementale des principaux chantiers.
Cet outil – qui contribue au renforcement de la transparence sur l’action publique – a vocation à être de plus en plus utilisé par l’ensemble des acteurs de l’État.
Pour notre département, il est possible de trouver une soixantaine d’indicateurs parmi lesquels :
- Dédoubler les classes en éducation prioritaire ;
- Lutter contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l’école ;
- Mieux remplacer les enseignants absents de la maternelle au lycée ;
- Rendre l’école plus inclusive ;
- Renforcer l’égalité salariale femme / homme avec l’index Egapro ;
- Développer les contrats d’engagement jeune ;
- Former les jeunes avec l’apprentissage ;
- Renforcer la présence des forces de l’ordre dans l’espace public ;
- Rendre en moins d’un an les décisions de justice en 1ère instance ;
- Assurer l’accès au numérique sur tout le territoire ;
- Améliorer le niveau des élèves en mathématiques et en français ;
- Améliorer l’accès aux soins dans tous les territoires ;
- Simplifier l’accès aux droits des personnes handicapées ;
- Lutter contre les violences faites aux femmes et les féminicides ;
- Simplifier l’accès aux services publics partout ;
- Encourager le passage à la voiture électrique ;
- Rénover son logement grâce à MaPrimeRénov’ ;
- Lutter contre les atteintes à l’environnement.
Ces quelques exemples montrent le concret de l’action du Gouvernement et de la majorité pour que les français puissent voir au plus près de chez eux l’évolution positive de la situation économique, sociale et environnementale.