Depuis 2017, le président de la République et la majorité ont initié d’importantes réformes économiques dans le but de restaurer l’attractivité de la France, attirer les investissements étrangers et ainsi développer le marché de l’emploi pour réduire durablement le chômage dans notre pays.
Les résultats sont là et la France a été désignée pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers pour la 5ème année consécutive.
Dans le contexte actuel et au regard des nombreux bouleversements de ces dernières années – covid 19, guerre en Ukraine – cela relève d’un tour de force qu’il faut saluer.
Emmanuel MACRON s’était personnellement engagé dans ce combat, notamment pour attirer des emplois industriels qui ont tant fait défaut à la France ces dernières décennies.
En recevant personnellement les grands dirigeants d’industries, en créant les conditions fiscales favorables à l’installation de nouvelles entreprises – en particulier lors des sommets « Choose France », il a su amorcer une dynamique nouvelle qui nous a permis de sortir d’une spirale du chômage qui ruinait notre tissu social depuis trop longtemps.
Le cabinet EY, qui publie ces résultats année après année, est très clair : la France a su tirer profit des opportunités d’investissements, en particulier dans les nouvelles technologies.
De fait, avec 1.194 annonces de projets d’investissements étrangers pour l’année écoulée, la France devance le Royaume-Uni, qui en compte 985, et l’Allemagne, avec 733.
Au-delà du nombre de projets, et bien qu’il soit en baisse de 5 % sur un an, il faut noter que ces investissements étrangers ont créé l’an passé plus d’emplois qu’en 2022 : 39.773 au total, soit + 4 % par rapport à l’année précédente.
L’autre très bonne nouvelle est que parmi ces emplois créés, plus de 20.000 sont liés à des projets industriels, ce qui place la France au premier plan européen dans ce domaine.
Nous savons combien ces emplois sont importants car ils sont la garantie d’une implantation de long terme qui assure de la stabilité pour les employés.
Surtout, cela met un terme à la décrue d’emplois industriels en France – notre pays était le plus touché en Europe – et nous redonne de l’espoir pour l’avenir.
Dans le détail, le baromètre EY dénombre 530 projets d’extensions ou d’implantations d’usines annoncés en 2023 en France, un total qui a plus que doublé par rapport à 2015.
Les investisseurs étrangers louent notamment la qualité de la main d’œuvre française, l’environnement juridique et réglementaire ainsi que la fiabilité des infrastructures.
C’est sur ces trois leviers que notre majorité agit quotidiennement car c’est par l’investissement que nous créons la croissance et les emplois de demain.
Cet écosystème entre environnement économique, formation de haute qualité et stabilité financière est à même de rassurer les investisseurs et c’est ce que nous devons continuer à favoriser dans les années qui viennent.