Lancé en mars 2023, le programme de reconquête du commerce rural a fait l’objet cette semaine d’un bilan intermédiaire.
Ce programme a pour but de revitaliser l’implantation de commerces dans les zones rurales pour rééquilibrer l’offre de services entre ruralité et zones urbaines.
Notre majorité, bien consciente du problème qui dépasse largement ce seul enjeu des commerces, s’est beaucoup engagée via des mesures sectorielles pour rendre davantage attractifs les territoires ruraux.
Pour rappel, ce programme fonctionne par appels à projets, publics ou privés, en lien avec la collectivité territoriale d’implantation.
Les dossiers peuvent être proposés en préfecture et, s’ils sont retenus, font l’objet d’un soutien de l’Etat.
Dans le détail, doté de 36 millions d’euros sur 3 ans, le dispositif de soutien au commerce rural offre des aides à l’investissement pouvant aller jusqu’à 80 000 € pour accompagner l’acquisition de locaux ou de matériel professionnel, financer les frais de réaménagement d’un commerce sédentaire multiservices et jusqu’à 25 000 € pour la création de commerce itinérant dans des communes rurales dépourvues de commerces de première nécessité ou dans lesquelles l’offre commerciale n’est plus suffisante pour répondre aux besoins de la population.
La semaine dernière, en déplacement à Crancey dans l’Aube, la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia GREGOIRE, a présenté une nouvelle vague de lauréats du programme de reconquête du commerce rural, comprenant 93 nouveaux lauréats avec un soutien financier de l’Etat de 2,3 millions d’euros au global qui permettra à au moins 64 000 Français de bénéficier d’un commerce de proximité. 11 nouveaux départements sont concernés par ces annonces dont celui des Pyrénées-Atlantiques.
Depuis son lancement, on dénombre donc 316 lauréats pour un montant de 8,8 millions d’euros au bénéfice d’au moins 215 000 Français et répartis sur 83 départements. D’ores et déjà, ce sont 39 commerces, dans plusieurs départements, qui ont ouvert leurs portes depuis le lancement de ce programme. Ce sont au moins 20 000 Français qui peuvent désormais profiter d’un commerce près de chez eux.
Prévu pour deux années supplémentaires, de nouveaux projets seront étudiés et sélectionnés pour être accompagnés dans leur démarche.
Nous devons collectivement nous mobiliser pour rendre leur attractivité à nos territoires et que chaque français puisse disposer des services auxquels il a droit.