Madame, Monsieur,
En commission à l’Assemblée nationale était discuté cette semaine un projet de loi dont le but est de fusionner dans une holding commune l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel public français.
Cet ensemble regrouperait ainsi France Télévisions, Radio France ainsi que France Médias Monde, la branche internationale de notre audiovisuel.
Envisagée depuis longtemps, ce rapprochement de toutes les entités dans une même structure voit enfin le jour. Face aux évolutions du monde des médias aujourd’hui, il est important que notre audiovisuel public se renforce, non seulement dans sa gouvernance, mais encore dans ses synergies et in fine dans ses moyens.
Il était nécessaire que ces entreprises publiques grandissent et se renforcent mutuellement en opérant lorsque cela est possible des convergences de moyens.
Bien entendu, cette nouvelle organisation ne doit rien abandonner de ses missions essentielles, dont la première, celle qui la démarque le plus des autres groupes, est sa faculté à proposer une information locale et régionale partout sur le territoire français.
Le projet présenté va dans ce sens et nous n’avons à ce stade aucune inquiétude s’agissant de la pérennité des antennes locales des médias nationaux ce qui était pour moi un élément essentiel.
Toutefois, nous avons exprimé notre réserve quant au projet d’y intégrer l’audiovisuel extérieur. Compte tenu des spécificités de ses missions, cela ne nous semble pas pertinent.
France Médias Monde opère en effet partout dans le monde et est le reflet de l’approche française des relations internationales. Alors que les puissances se livrent un combat acharné pour imposer leur vision du monde, en particulier par médias interposés, il nous semble nécessaire que notre audiovisuel extérieur conserve sa gouvernance autonome au regard des problématiques particulières auxquelles il est confronté.
En effet, il est à craindre que ces médias internationaux ne se trouvent étouffés dans ce projet de holding.
Le débat va s’ouvrir en séance et je souhaite que ce point puisse être approfondi pour que chacun saisisse les enjeux des options envisagées.
Pour ma part, je soutiens le rapprochement des médias nationaux dans un groupe qui deviendrait à la fois télévisuel, radiophonique et numérique mais souhaite que nous poursuivions la réflexion sur l’opportunité que représenterait pour notre pays le fait de disposer d’un audiovisuel extérieur autonome et indépendant.
A suivre !
En confiance,