Duoday : pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap

 

Le « Duoday », c’est une opération menée sur tout le territoire qui permet la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires. L’objectif est de dépasser nos préjugés, et d’avancer vers l’inclusion.

 

Cette année, j’ai voulu vivre un duoday un peu différent de ce qui est proposé habituellement : c’est moi qui me suis rendue dans les locaux de l’association pour passer la matinée avec Stéphane.

 

Cela fait longtemps que nos chemins se croisent et que je voulais passer du temps avec lui afin de comprendre son quotidien. Stéphane est sourd et il enseigne la langue des signes. Quand on passe un peu de temps avec lui, on comprend très rapidement qu’il ne se considère pas du tout comme une personne en situation de handicap ; mais seulement comme une personne qui parle une langue différente de la nôtre. Très jeune, nous sommes en capacité d’apprendre d’autres langues. La langue des signes est une langue comme une autre : enfin presque ! de par sa gestuelle, elle permet de développer des qualités d’ouverture à l’autre.

 

J’ai quitté ce local, les deux élèves, l’interprète qui nous accompagnait et Dominique, qui sait si bien défendre cette cause, avec en tête qu’il serait formidable de faire a minima une initiation de cette belle langue des signes à nos enfants.

 

Il faudrait en outre que nous adaptions nos textes non pas pour mieux soutenir la surdité en tant qu’handicap, mais simplement comme une façon différente de s’exprimer. Alors le vivre ensemble prendrait un autre sens.

 

 

 

 

Dans l’actualité