En 2018, nous votions la loi pour un État au Service d’une Société de Confiance, plus communément appelée, loi sur le droit à l’erreur. Ce texte vise à accompagner les Français dans leurs démarches administratives, et consacre le principe selon lequel, face à tous les services publics, l’usager est supposé de bonne foi et doit pouvoir corriger son erreur sans pénalité.
Poursuivant cet objectif, le Ministre de l’action des comptes publics a lancé mardi dernier la plateforme « oups ». Celle-ci recense les principales erreurs auxquelles les Français peuvent être confrontés lors de leurs démarches administratives à chaque évènement de vie et apporte des informations pour les éviter et les corriger. Un onglet s’adresse aux particuliers, un autre aux entreprises. Le site va progressivement s’enrichir.
Cette loi instaure un vrai changement de paradigme, qui témoigne d’une évolution positive de la relation entre le citoyen et les services publics. Ceux-ci ont désormais le devoir de faire plus simple et d’accompagner davantage.
Simple d’utilisation et concret je vous invite à découvrir ce très bel outil, à votre service.