Cette semaine s’est conclue par la tenue de l’Université de rentrée du Modem, à Guidel dans le Morbihan. Du vendredi au dimanche, nous nous sommes réunis autour de M. François Bayrou, maire de Pau et Président du groupe politique MoDem, en présence de M. Édouard Philippe, Premier ministre, de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Mme Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi que de M. Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale.
Durant ces trois jours, nous avons eu le plaisir de recevoir des invités de qualité, pour débattre sur l’urgence écologique, sur l’économie, sur les relations internationales, sur la laïcité, sur la culture.
Ces journées ont aussi été l’occasion d’aborder la prochaine grande échéance électorale : les élections municipales. Sur ce sujet, je rappellerai les mots très justes de M. François Bayrou :
« Les maires sont les élus qui se trouvent au plus près des préoccupations des citoyens. Un maire ce n’est pas une étiquette politique, c’est d’abord l’attention aux autres et l’amour de son territoire. Les dirigeants doivent renouer le lien de confiance, retrouver proximité et sens de l’écoute. C’est à ce prix que la représentation politique sortira renforcée des turbulences que nous traversons. Le Président de la République a une vocation de fédérateur, au centre de la vie démocratique. Aux côtés de la majorité présidentielle, notre mouvement œuvre dans le même sens, avec lucidité et vigilance. »