Quelle retraite pour les agriculteurs ?

Lors de l’Université de rentrée du MoDem, nous avons décidé d’engager une réflexion poussée sur les régimes spéciaux des retraites. Chaque député, selon son expertise et ses affinités, a choisi de travailler sur l’un de ces régimes spéciaux.

Avec M. Nicolas Turquois, député de la Vienne, et lui-même agriculteur, j’ai choisi de m’intéresser au régime spécial des retraites des agriculteurs.

Nous allons mener plusieurs auditions, aussi bien à Paris qu’en circonscription, pour mieux comprendre la situation des agriculteurs, et réfléchir collectivement aux mesures proposées par le Gouvernement et par le Haut-Commissaire aux Retraites, M. Jean-Paul Delevoye. Parmi ces mesures, le rapport Delevoye préconise la mise en œuvre d’un dispositif unique de minimum de retraite ouvert à tous les assurés, qui garantira un niveau de retraite égal à 85% du SMIC net pour la réalisation d’une carrière complète. Ce système profitera en premier lieu aux agriculteurs.

L’insuffisance des retraites agricoles est un problème auquel le Gouvernement entend apporter une solution pérenne.

Aujourd’hui, la mobilisation des agriculteurs traduit une colère et un malaise profonds. La faiblesse du niveau de vie des agriculteurs, qu’il soit actif ou retraité, est l’une des causes de ce malaise. Notre objectif est de fournier une contribution claire et objective, sur la situation actuelle des retraites agricoles. Pour cela nous entendrons tous les parties prenantes (MSA, FNSEA, Jeunes agriculteurs, chambres d’agriculteurs, etc.), et irons aussi à la rencontre des agriculteurs de nos circonscriptions respectives.

Je souhaite porter au plus haut la voix du monde agricole, aujourd’hui en grande souffrance.

 

 

 

 

Dans l’actualité