A l’occasion du séminaire gouvernemental, le Premier ministre a annoncé le programme de travail du Gouvernement pour le prochain semestre, qui devra être « comme les précédents, utile, intense, sans faux plat ». Il n’y aura pas « de pause dans l’action », comme la rappelé le Président de la République.
Concernant l’écologie, le 1er semestre sera l’objet de décisions majeures sur le climat et l’énergie.
La plus vieille centrale nucléaire en activité, Fessenheim, sera fermée (le 1er réacteur le 22 février et le second réacteur en juin). La programmation pluri-annuelle de l’énergie et la stratégie nationale bas carbone seront approuvées en février (à l’issue d’une consultation publique lancée lundi 13 janvier). Enfin, mi-février un conseil de défense écologique se tiendra sur deux sujets : l’engagement des services de l’État dans une démarche exemplaire, l’adaptation au changement climatique (résilience aux inondation, canicules…).
Dès le mois d’avril, la convention citoyenne présentera des mesures ambitieuses pour l’environnement, qui seront suivies d’effets concrets. En avril également, la première stratégie quinquennale de sortie du plastique (en application de la loi « anti-gaspillage ») sera présentée ; et, sur la base d’un décret d’application de la LOM, des zones à faible émission pour répondre à la pollution atmosphérique dans les zones urbaines seront mises en œuvre.
Enfin, en matière de biodiversité, ce semestre sera conclu en juin par l’accueil à Marseille du Congrès mondial de la nature, qui permettra de préparer les décisions de la COP 15 sur la biodiversité, à Pékin.
Sur le sujet de retraites, comme l’a rappelé M. Édouard Philippe, nous avons aujourd’hui un bon compromis au plan national, validé par trois syndicats réformistes. Une lettre rectificative a été envoyée au Conseil d’État, reprenant l’ensemble des points du compromis, ainsi que la procédure parlementaire accélérée. Le texte arrivera ensuite à l’Assemblée nationale et je resterai sur ce sujet, comme sur les autres, à votre écoute, dans un esprit de co-construction de la loi, comme je l’ai toujours fait. Je mène actuellement un cycle d’auditions sur les retraites des agriculteurs, avec M. Nicolas Turquois, député de la Vienne, et lui-même agriculteur. Nous organisons plusieurs auditions, aussi bien à Paris qu’en circonscription, pour mieux comprendre la situation des agriculteurs, et réfléchir collectivement aux mesures proposées par le Gouvernement
Enfin, le Premier Ministre a insisté sur les mesures du plan d’urgence pour l’hôpital, dont certaines entrent en vigueur ce mois-ci. Au-delà, tout le déploiement du plan ma santé 2022 constituera une priorité avec les recrutements des assistants médicaux, l’accélération du déploiement des maisons de santé, la constitution de communautés professionnelles de territoire pour renforcer l’accès aux soins.