J’étais lundi dernier à Pau, à l’occasion du sommet G5 Sahel réunissant les chefs d’État du Mali, Burkina Faso, Niger, Mauritanie et Tchad, autour du Président de la République M. Emmanuel Macron.
Cette rencontre cruciale a pour objectif de réévaluer les objectifs de l’engagement français dans la zone sahélo-saharienne et de redéfinir le cadre de l’intervention « Barkhane ».
A l’issue de cette rencontre une déclaration commune a été adoptée, par laquelle les chefs d’Etat du G5 Sahel ont exprimé leur souhait de la poursuite de l’engagement militaire de la France à travers Barkhane, des forces d’engagement françaises, de la présence européenne et de tous les alliés dans le cadre de cette coalition.
Le Président de la République a décidé d’engager des capacités de combat supplémentaires dans la lutte contre l’État islamique du Grand Sahara : 220 militaires viendront ainsi gonfler les troupes d’ores et déjà présentes sur le terrain de Barkhane.
Nous avons ensuite rendu hommage aux 7 soldats originaires du 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau, décédés lors de la tragique opération du 26 novembre dernier. J’adresse une nouvelle fois toutes mes pensées à leurs proches.