Jeudi 16 janvier, j’ai participé au CNTE (Conseil national de la transition écologique) en présence de Mme Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Pour rappel, le CNTE est l’instance de dialogue en matière de transition écologique et de développement durable. Sa création vise à renforcer le dialogue social environnemental.
A cette occasion, nous sommes revenus sur les sujets d’actualités, et plus particulièrement sur l’accord de la commission mixte paritaire sur le projet de loi anti-gaspillage et économie circulaire, dont je me réjouis. Le texte reviendra très prochainement à l’Assemblée nationale pour un vote définitif.
La ministre a rappelé les objectifs du plan écophyto II, dont les résultats ne sont actuellement pas satisfaisants. La réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques constitue une attente citoyenne forte et une nécessité pour préserver notre santé et la biodiversité.
Autre sujet très important : la Primrénov’, qui vient juste d’être lancée. Cette nouvelle aide financière répond à l’urgence climatique en aidant les ménages à rénover efficacement leur logement et ainsi à participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ce dispositif est plus juste, administrativement plus simple, et ainsi plus efficace.
Enfin, la ministre a détaillé les grands objectifs de l’année à venir. 2020 sera « l’année du rehaussement de nos ambitions climatiques ». Deux événements d’importance majeure, le Congrès mondial de la nature à Marseille et la COP 15 à Pékin, seront l’occasion de prendre des engagements décisifs pour notre planète.
De plus, la convention citoyenne pour le climat remettra ses conclusions en avril prochain. Comme s’y est engagé le Président de la République, leurs propositions concrètes en faveur de l’environnement et de la transition écologique seront soumises soit au vote du Parlement, soit à référendum, ou donneront lieu directement à des mesures réglementaires.