Jeudi 30 janvier, j’ai reçu des directeurs d’EHPAD du Pays basque et leurs représentants du personnel, afin d’échanger sur les difficultés rencontrées dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées. Ils déplorent « un manque de moyens » important et s’inquiètent du report d’une loi sur le Grand Âge, alors que le Premier Ministre M. Edouard Philippe l’avait annoncée pour fin 2019. Selon eux, face à la profondeur du malaise aujourd’hui ressenti par tout le personnel, les patients et leurs proches, « il n’est plus possible de reporter cette loi »
Cet échange, mené dans d’excellentes conditions, a été très constructif. Je partage pleinement leurs inquiétudes. Je considère que l’amélioration des conditions d’accueil des personnes âgés et plus généralement la question de la prise en compte de nos aînés par la société doit être la priorité absolue de cette année 2020.
Ainsi, dès cette semaine, j’adresserai plusieurs courriers, au Président de la République, M. Emmanuel Macron, au Premier Ministre, M. Edouard Philippe, ainsi qu’à la ministre des Solidarités et de la Santé, Mme Agnès Buzyn. Mon objectif est de les alerter une nouvelle fois sur le manque de moyens des EHPAD et sur la nécessité de légiférer rapidement pour améliorer cette intenable situation. Par ailleurs, nous avons d’ores fixé des séquences de travail avec les directeurs d’EHPAD, et ce dès la sortie du futur projet de loi, afin de préparer ensemble les amendements que je porterai à l’Assemblée nationale.
Ceci étant dit, je tiens à déplorer la lâcheté de ceux qui ont, pendant ce rendez-vous, et alors même que ma porte était ouverte à tous, endommagé l’entrée de ma permanence en y déposant des poubelles de protections urinaires. Il est indigne d’utiliser les objets les plus intimes des personnes les plus vulnérables, par pure malveillance.