Nous poursuivons cette semaine notre cycle d’auditions sur les retraites des agriculteurs, en recevant les représentants des Jeunes Agriculteurs 64, le président de la FDSEA et de la Chambre d’Agriculture 64, ainsi que le syndicat ELB (Euskal Laborarien Batasuna).
Dans un esprit constructif, nous avons pu échanger librement avec chacune des parties prenantes. Je me félicite de cette collaboration avec l’ensemble de la profession, qui semble plutôt bien accueillir la réforme des retraites.
D’une manière générale, mes interlocuteurs se sont dit très satisfaits de constater que le métier d’agriculteur était réellement pris en considération dans le projet de réforme de retraites. Ils se félicitent de la mesure prévoyant une pension minimale à 85 % du SMIC pour une carrière complète, qui est acquise.
Nous avons ensuite échangé sur la question de la transmission des exploitations. Une question importante qui ne sera pas abordée dans la réforme des retraites mais que je me suis engagée à traiter. Nous commencerons ainsi un travail avec les Jeunes Agriculteurs pour faire un diagnostic et trouver des solutions.
Nous avons abordé la question des conjoints collaborateurs qui ne touchent que 547€/mois alors qu’ils ont travaillé toute leur vie. J’ai entendu leurs inquiétudes.
Enfin, nous avons échangé sur la question des zones de non-traitement, dont la mise en oeuvre, pourrait selon eux, s’avérer très problématique. Notre discussion a été bénéfique et j’ai su les rassurer quant aux conditions de mise en application de cette mesure.
Ci-dessus avec Iban Pebet, Président des Jeunes Agriculteurs 64.