#COVID_19 : Report du second tour des élections municipales

Concernant le second tour des élections municipales: il est apparu qu’un consensus existait sur la nécessité de reporter le second tour de l’élection municipale, sur un double fondement : l’expertise médicale, d’une part, et le consensus politique, d’autre part.

  • Le Président de la République a indiqué tout à l’heure que les expertises scientifiques sollicitées conduisaient à reporter l’organisation du second tour, dans les 5 000 communes où sa tenue est nécessaire.
  • Il a consulté ce jour les présidents des Assemblées. Le Premier ministre a également consulté les représentants des forces politiques du pays.
  • Deux textes seront pris. Ils permettront de tenir compte de la situation sanitaire exceptionnelle que nous vivons et organiserons le report du second tour des élections municipales et communautaires dans les communes où il devait se tenir.
  • Un décret a été présenté en Conseil des ministres aujourd’hui, abrogeant la convocation des électeurs pour le second tour des élections municipales et communautaires, qui était prévu samedi 22 mars prochain.
  • Dès demain, lors d’un nouveau conseil des ministres, ce décret sera complété par un projet de loi, examiné aujourd’hui même par le Conseil d’Etat. Ce projet de loi organisera le report de ce scrutin à une date ultérieure, au plus tard au mois de juin. La date de dépôt des candidatures pour le second tour sera repoussée : le délai qui courait normalement jusqu’à ce mardi 17 mars au soir à 18h ne s’applique plus. Sa détermination fera l’objet de consultations avec les formations politiques.

 

 

 

Dans l’actualité