C’est une rentrée un peu particulière que cette rentrée 2020… Le virus est toujours présent, et nous sommes dans une phase incontestable de recrudescence de l’épidémie. C’est pourquoi la rentrée scolaire et plus largement professionnelle, doit se faire dans la plus grande vigilance.
Nous sommes aujourd’hui à plus de 3 000 nouveaux cas par jour. Même si ces chiffres doivent être interprétés avec prudence, car nous testons aujourd’hui beaucoup plus de monde que lors des mois précédents, il faut noter que le pourcentage des personnes positives augmente. En conséquence, nous estimons aujourd’hui ce qu’on appelle le taux d’incidence collective à 39 personnes positives pour 100 000 dans la population.
Les principes qui guident l’action du Gouvernement peuvent se résumer en une phrase : nous devons « vivre avec le virus ». Comme l’a rappelé notre Premier ministre Jean Castex, nous devons nous doter de tous les moyens pour stopper cette progression et pour nous protéger, ce qui nous permettra de continuer au maxime à vivre, à travailler, à nous éduquer et éduquer nos enfants, à nous cultiver, à nous distraire.
Le mois de septembre est le mois de la reprise qui doit être la plus large possible, dans le cadre du respect des mesures sanitaires. Nous ne pouvons nous permettre d’arrêter une nouvelle fois l’économie entière. Ce coup d’arrêt serait fatal pour de nombreux acteurs économiques, et aurait des conséquences humaines désastreuses.
A toutes et tous, enseignantes et enseignants, élèves, mais aussi professionnels qui reprenaient le chemin du travail, je vous souhaite une belle rentrée, dans le respect des gestes barrières, du port du masque, afin de tout faire pour éviter un reconfinement.
Soyons tous ensemble, mobilisés et responsables !