Depuis plusieurs décennies, la lutte contre le réchauffement climatique est l’un des plus grands défis que nous ayons à relever. Il y a eu des manquements dans notre pays, comme chez nos voisins, et c’est précisément pourquoi, depuis 2017, nous avons fait de ce combat une priorité.
Notre action en la matière est probablement la plus ambitieuse que la France n’ait jamais connue.
Grâce à l’engagement déterminé de ce Gouvernement :
- nous sommes le premier pays au monde à avoir interdit en 2017 la recherche d’hydrocarbures sur son sol ;
- nous aurons fermé l’intégralité de nos centrales à charbon d’ici à la fin du quinquennat ;
- nous décarbonons le secteur des transports ;
- nous sortons du tout plastique et du tout jetable. Parce qu’il nous faut aller encore plus loin, nous investissons 30 milliards d’euros, de France Relance précisément pour lutter contre le réchauffement climatique et protéger notre environnement.
Cette semaine, nous présenterons en Conseil des ministres un texte ambitieux, issu des travaux de la Convention citoyenne pour le climat.
Il constituera une nouvelle étape décisive dans la transition écologique de notre pays, en engageant aussi bien des transformations structurelles (rénovation énergétique des logements, décarbonation des transports, lutte contre l’artificialisation des sols) ; que culturelles (réglementation de la publicité, de la consommation ou encore éducation à l’environnement).
Le Gouvernement reste pleinement engagé pour relever le défi climatique.