Mon soutien aux loisirs « indoor »

Lundi dernier, j’ai rencontré la fondatrice de Grenadine et Crayonnade, qui est également la représentante du SPACE (Association des espaces de loisirs indoor). Celle-ci m’a alertée sur les craintes des entreprises de loisirs indoor et des salles de sport quant aux conditions de reprise de leurs activités.

L’association représente plus de 150 entreprises très complémentaires (Grenadine et Crayonnade à Anglet, Acro Jungle à Pau , Let’s Jump à Saint-Jean-de-Luz, Too late to escape à Bayonne, etc.), qui, à cause de la crise sanitaire, ont subi 12 mois de fermeture depuis mars 2020.

La situation économique de ces entreprises est aujourd’hui très délicate, malgré les aides de l’État qui leur ont permis de se maintenir jusqu’ici. Au moment de leur réouverture, ils n’auront plus aucune trésorerie. Les aides de l’État accordées depuis le début de l’année ne permettront pas de compenser les pertes subies en 2020.

Ce sont 150 TPE/PME qui seront à termes menacées dans notre région.

Non seulement leurs entreprises sont endettées, elles vont devoir rembourser les PGE contractés et de plus leur réouverture interviendra cet été, en basse saison (leur saison haute va de Toussaint à Pâques) ce qui compliquera leur situation.

Pour que les réouvertures se passent dans les meilleures conditions sanitaires possibles, ces professionnels des parcs de jeu indoor ont rédigé un protocole leur permettant d’accueillir à nouveau les enfants et les familles. Ils ont besoin que ce protocole soit validé le plus rapidement possible afin d’anticiper au mieux les réouvertures qui doivent se faire dans les prochains jours.

Sensible à ce sujet, j’ai décidé d’écrire au ministre de la Santé, M. Véran, ainsi qu’au ministre chargé des Petites et Moyennes Entreprises, M. Griset, afin d’accélérer la réouverture des parcs de jeu indoor. 

Je resterai extrêmement attentive à l’évolution de cette situation très problématique pour les acteurs de loisirs indoor sur le territoire.

 

Dans l’actualité