La Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Mme Emmanuelle Wargon, s’est rendue à Bayonne ce mois d’août. Je l’ai accompagnée dans le centre historique bayonnais pour la visite de plusieurs îlots en friche dont les travaux sont soutenus par le plan national de requalification des quartiers anciens dégradés.
Nous avons ensuite longuement échangé à l’occasion des entretiens d’Inxauseta en présence du maire de Bayonne M. Etchegaray, du Président de la région Nouvelle-Aquitaine, M. Alain Rousset et de nombreux professionnels du logement et du bâtiment.
L’urgence de la relance de la construction est là, au centre de la problématique « comment habiter dans la France de demain ». C’est un enjeu majeur pour le Pays basque ; et nous devons réfléchir tous ensemble, à la question de l’habitat dans sa globalité, sur le plan économique, social et environnemental.
Ainsi, depuis plusieurs semaines, je mène des auditions auprès des associations et les acteurs locaux, actifs sur le sujet. Ces auditions sont précieuses et elles nous aiguilleront lors de l’examen du futur projet de loi 4D dont le titre III est consacré à l’urbanisme et au logement. Le texte offrira des outils supplémentaires aux collectivités territoriales et à leurs groupements, leur permettant de mettre en œuvre des solutions concrètes pour une politique de l’habitat juste, écologique et ambitieuse.