J’étais la semaine dernière à Urt, dans la ferme de M. Vincent Diribarne, pour la rentrée syndicale de la FDSEA 64 et des Jeunes agriculteurs du 64. Je souhaite remercier vivement leurs présidents pour cette invitation, ainsi que M. Diribarne pour son accueil.
Aux côtés du Préfet, du Sous-Préfet, de la députée européenne Laurence Farreng, de la sénatrice Denise Saint-Pé, et de la Maire de Urt Nathalie Martial-Etchegorry, nous avons longuement échangé sur tous les enjeux essentiels pour nos agriculteurs et éleveurs.
Plus spécifiquement, nous avons abordé la question de la grippe aviaire et des indemnisations ; celle de la survie de la filière face aux possibles nouvelles épizooties ; et enfin celle de la gestion du foncier, autre problématique centrale pour notre territoire.
Je tenais par ailleurs à souligner le formidable travail de M. Diribarne, qui avec la Boite à canard, commercialise directement les produits qu’il transforme à la ferme.
Je crois beaucoup dans ce modèle de distribution en circuit court, bénéfique pour notre économie locale et notre environnement.