Alors que certains, à l’approche de la présidentielle, tentent de récupérer le débat et d’accentuer les divisions à force de postures simplistes, le Gouvernement souhaite qu’une solution juridique claire et indiscutable soit trouvée.
Il s’agit de déterminer la conformité des chasses traditionnelles au cadre légal européen, alors que des questions demeurent sur le fait que les oiseaux puissent par ailleurs être chassés au fusil, ou sur la sélectivité de ces chasses.
Lors des dernières questions au Gouvernement, le député M. Alain Perea, a interpellé la secrétaire d’État chargée de la biodiversité, sur le sujet des chasses traditionnelles.
Face aux différentes manifestations qui ont eu lieu ces derniers jours, il lui a demandé ce qu’elle comptait faire pour rassurer les chasseurs et plus globalement les ruraux.
Mme Abba a rappelé que le Gouvernement ne souhaite en aucun cas laisser s’installer « une opposition, une défiance, un présumé clivage entre urbains et ruraux ». Le Gouvernement travaille sur la question, en visant une réconciliation autour de ces enjeux. La ministre a rappelé qu’il était nécessaire de passer par l’apaisement et l’objectivation, avec « un cadre législatif européen clair », en gardant en tête le bon état de conservation ou non des populations, la notion de gestion adaptative, la sélectivité de certaines espèces, le bien-être animal qui a pris une part dans le débat public.
Plus globalement, le Gouvernement travaille avec tous les acteurs de la ruralité vivante, en créant des dispositifs qui ne concernent pas uniquement la chasse. Dans le cadre de l’agenda rural, le Gouvernement s’efforce ainsi de faire valoir les aménités rurales à travers les maisons France Services, le déploiement de la 4G, la lutte contre les déserts médicaux ou encore l’initiative dite mille cafés.