Jeudi matin, j’ai eu le grand plaisir de visiter l’institut médico-éducatif Le Nid Basque, situé à Anglet.
Organisé autour de deux pôles, le Pôle Préparation à l’Autonomie et à l’Insertion Sociale (PPAIS) et Pôle Préparation à l’Insertion Socio-Professionnelle (PPISP), l’IME accueille des jeunes de 11 à 20 ans.
Le Nid Basque a pour mission de développer des actions médico-éducatives à caractère individuel ou collectif, afin de faciliter l’insertion sociale et/ou professionnelle des bénéficiaires accompagnés, en tenant compte de leurs besoins spécifiques.
J’ai pu y rencontrer les jeunes et leurs encadrants. Les jeunes travaillent, apprennent et vivent ensemble dans un site magnifique. J’ai longuement échangé avec les adolescents, qui m’ont présenté leur atelier « cirque ». Puis nous avons partagé un déjeuner délicieux au restaurant d’application. Les repas étaient préparés et servis par les jeunes de l’association.
Les activités proposées par le centre aident au développement personnel des adolescents, renforcent leurs liens avec l’environnement, afin de favoriser leur autonomie et leur insertion professionnelle et sociale.
Ce fût une matinée passionnante. J’ai été pleinement touchée par la sensibilité de ces enfants, et par l’attention extrêmement bienveillante qui leur est portée dans ce centre.