Mardi dernier, nous avons adopté une proposition de résolution qui dénonce le poids environnemental des clauses de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur.
Ce vote marque une avancée significative pour la protection de notre agriculture et l’engagement de la France en faveur d’une planète plus durable.
En rejetant l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur, nous avons envoyé un message fort quant à la nécessité de protéger notre environnement et de garantir des normes élevées en matière de production agricole. Nous avons clairement pris position en faveur d’une politique de protection de la biodiversité, et de préservation de nos écosystèmes fragiles qui sont un prérequis pour assurer un avenir durable pour les générations futures.
Nous avons également, par l’adoption de ce texte, souhaité promouvoir une agriculture durable, et redire que nous soutenons nos agriculteurs dans leur transition vers des pratiques respectueuses de l’environnement, tout en garantissant la préservation de nos terres agricoles, la qualité de nos sols et de nos ressources en eau.
En adoptant cette résolution ambitieuse, nous montrons l’exemple aux autres nations et encourageons une action collective pour faire face aux défis environnementaux mondiaux.
Reste désormais à traduire cette volonté en mesures concrètes. Chacun doit prendre sa part. Le Gouvernement, les entreprises et les citoyens doivent travailler ensemble pour concrétiser les objectifs fixés dans la résolution adoptée pour nous assurer à tous un avenir plus vert et plus durable.