Vendredi 8 février 2019, je me suis rendue à l’Université des métiers de Bayonne afin d’être « l’apprentie d’un jour » au sein du secteur « chocolaterie et confiserie ».
J’ai découvert un centre de formation moderne et dynamique, qui accompagne et forme tout au long de l’année les apprentis aux métiers de l’artisanat.
Je tenais à remercie sincèrement M. Gérard Gomez, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques, et Mme Françoise Ribéreau, directrice de l’Université des Métiers, pour leur invitation et leur chaleureux accueil, ainsi que tout le personnel accompagnant ; sans oublier bien sûr, les apprentis qui m’ont initiée aux secrets du chocolat et de la confiserie !
Promouvoir l’apprentissage et l’artisanat
Cette rencontre s’est déroulée dans le cadre de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, sujet essentiel pour l’avenir de notre pays. Dans un contexte de fort chômage et d’incertitude quant à l’avenir de nos jeunes, il est primordial de valoriser l’apprentissage, notamment dans l’artisanat.
Comme le rappelle M. Bernard Stalter, président des Chambres des métiers et de l’artisanat en France, « l’apprentissage, voie royale vers l’emploi est un levier fort face au double de défi de la formation et de l’emploi des jeunes ».
Ma visite au centre de formation m’a permis d’échanger directement avec les apprentis. J’ai entendu leurs problématiques, et constaté avec eux qu’il subsistait de nombreux préjugés sur cette voie, bien trop souvent considérée comme étant subie plutôt que choisie.
Il reste à mon sens un important travail de pédagogie et d’information à réaliser envers le personnel enseignant, les conseillers d’orientation, et bien sûr les parents, sur ce qu’est véritablement l’apprentissage et sur la variété et la qualité des débouchés que les métiers de l’artisanat offrent aux jeunes.
Les métiers de l’artisanat en Nouvelle-Aquitaine
Il existe 11 centres de formation aux métiers de l’artisanat en Nouvelle-Aquitaine. Les universités des sites de Pau et de Bayonne rassemblent les activités de formation par alternance, de recherche et de coopération transfrontalière de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques.
En Pyrénées-Atlantiques ce sont 1 200 étudiants qui sont formés en apprentissage dans les Universités de métiers.
Quelques chiffres clés :
- 16 532 entreprises artisanales sur le territoire
- 34 000 actifs
- 25% de la population artisanale a plus de 55 ans
- 2 159 immatriculations en 2018 (création/reprise)
- 1 353 porteurs de projet accueillis lors des stages de préparation à l’installation
- 1 200 personnes formées
- Dont 153 adultes en reconversion ou spécialisation
Les effets de la réforme de l’apprentissage
Rappelons qu’aujourd’hui la France compte 400 000 apprentis, soit seulement 7 % des jeunes de 16 à 25 ans. Ce pourcentage est en moyenne de 15 % dans les pays européens où le taux de chômage des jeunes est bas.
L’apprentissage est sans conteste l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi puisque 70 % des apprentis trouvent un emploi dans les sept mois suivant leur formation.
Le 5 septembre 2018 a été promulguée la loi pour la liberté de choisir son avenir. La plupart des mesures concernant l’apprentissage sont entrées en vigueur le 1er janvier 2019.
Ce texte, essentiel pour l’avenir de nos jeunes, a pour objectif de valoriser l’apprentissage, d’en simplifier le financement et d’en élargir l’accès.
Aujourd’hui, il est possible d’être apprenti jusqu’à 30 ans et la rémunération a été revalorisée. Enfin, les CFA se mobilisent pour accueillir dans les quatre prochaines années 60 000 apprentis supplémentaires.
Continuons sur cette voie !