Assises de la Mobilité

Notre société doit faire face aux enjeux majeurs que sont la protection de l’environnement et la rationalisation des modes de transports.

En effet, ces deux sujets sont intimement liés et c’est d’ailleurs pourquoi le ministère des Transports est rattaché sous le ministère de la Transition Écologique et Solidaire.

 

Afin de proposer une loi en lien direct avec la réalité des territoires et des citoyens, Madame la ministre des Transports a mis en place une vaste démarche de consultation des citoyens et de tous les acteurs de la mobilité.

 

 

Qu’est-ce que les Assises de la mobilité ?

Lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, les Assises nationales de la mobilité se sont déroulées jusqu’en décembre 2017. Cette grande consultation s’est adressée à tous les acteurs du territoire et a permis de préparer la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.

Réparties sur 3 mois, de septembre à décembre 2017, les Assises nationales de la mobilité visaient à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines. Pour cela, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG de l’ensemble du territoire ont été conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions. Ces Assises aboutiront à la Loi d’orientation des mobilités. 

 

 

Les Assises de la mobilité, des ateliers dans les territoires

La grande consultation des Assises de la mobilité s’est organisée en plusieurs étapes et a proposé plusieurs types d’ateliers répartis dans le temps :

  • des ateliers territoriaux dans une quinzaine de lieux, qui organisés sous forme de réunions publiques, ont pour objectif d’approfondir les besoins et de faire émerger les idées et initiatives ;
  • des ateliers thématiques ;
  • des ateliers de l’innovation.

 

Une consultation en ligne ouverte à tous

Parallèlement à ces ateliers, un site web entièrement dédié aux Assises nationales de la mobilité a été ouvert au public. La consultation a été clôturée le 13 décembre 2017.

 

 

 

 

 

Les Assises au Pays Basque

 

Au regard des enjeux particuliers du territoire Pays Basque, à la fois urbain et rural, littoral et montagneux, qui en font un véritable laboratoire, suite à mon initiative, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, le Syndicat des Mobilités Pays Basque-Adour, l’Etat, l’Agence d’Urbanisme Atlantiques et Pyrénées (AUDAP) et le Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART) ont décidé d’organiser un atelier de travail pour contribuer à la démarche nationale le vendredi 17 novembre dernier à Bayonne. 

 

Ces Assises de la mobilité « Pays Basque », exercice de participation citoyenne, ont réuni une centaine de personnes : représentants de l’Etat, élus locaux, collectivités territoriales, opérateurs de transports (SNCF, Keolis, ASF…) et associations.

 

 

 

 

 

 

 

La consultation s’organisait autour de six thèmes :
  • mobilités plus propres : réduire notre empreinte environnementale ;
  • mobilités plus connectées : accélérer l’innovation et la révolution numérique ;
  • mobilités plus solidaires : réduire les fractures sociales et territoriales ;
  • mobilités plus intermodales : mieux articuler toutes les offres de transport ;
  • mobilités plus sûres : réduire les accidents et les risques ;
  • mobilités plus soutenables : revoir les modèles économiques et la gouvernance.

 

Avec une quinzaine de personnes par ateliers, nous avons eu des échanges très riches.

 

De cette concertation a émergé 25 propositions intégrées aux contributions des Assises nationales de la mobilité.

Vous pouvez télécharger ici le pdf de restitution de ces propositions.

 

Vous trouverez ici la synthèse nationale des Assises de la mobilité.

 

 

 

Dans l’actualité