Afin de continuer la lutte contre la délinquance sous toutes ses formes, le ministre de l’Intérieure, Gérald Darmanin a annoncé la création prochaine de 77 unités de police et de gendarmerie dédiées à la sécurisation des transports en commun en France.
Il est ainsi prévu de doubler les effectifs actuellement dédiés à cette mission d’assurer la sécurité dans les transports sur le territoire national.
Le ministère a promis que ces renforts, 2 000 policiers et gendarmes supplémentaires, seront mis en place progressivement et seront pleinement opérationnels pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Bayonne se verra ainsi doté d’une brigade de sécurisation des transports en commun (BSTC) qui comptera entre 10 et 20 policiers qui auront pour mission d’effectuer des patrouilles aux heures où les faits de délinquance dans les transports sont les plus nombreux, et pendant les heures de pics d’affluence afin de rassurer et de dissuader.
Ces mesures sont les bienvenues afin d’inciter pleinement les Françaises et les Français, lorsque cela est possible, de préférer les transports en commun à la voiture individuelle.