Dimanche à Urt, j’étais très heureuse de participer à la cérémonie d’accueil des champions paralympiques, membres de l’association Urt Vélo 64. Un grand merci à Mme Martial-Etchegorry, maire d’Urt, pour son invitation et son accueil chaleureux.
Je souhaite ici une nouvelle fois adresser toutes mes félicitations à M. Alexandre Léauté, qui a décroché pas moins de 4 médailles lors de ces Jeux paralympiques de Tokyo 2021 : de l’or en poursuite individuelle, de l’argent dans le kilomètre, et deux de bronze en contre-la-montre et en course en ligne.
Un immense bravo également à son co-équipier Dorian Foulon, champion paralympique de poursuite individuelle, ainsi qu’à leur entraîneur commun, M. Christophe Dizy. Car la victoire d’un sportif est aussi celle d’un entraîneur, d’un club, et de toutes les personnes qui le soutiennent.
Messieurs, par vos titres vous honorez le Pays Basque, Urt et votre club, vos médailles ont le goût du travail, du dépassement de soi, du handicap qui mène à la victoire. Merci d’avoir porté si haut les couleurs de notre drapeau.
Plus globalement, ces 16e Jeux Paralympiques s’achèvent sur une performance historique de l’équipe de France qui a totalisé 54 médailles dont 11 en or, soit près du double des derniers Jeux paralympiques à Rio !
Ces exploits individuels sont synonymes d’exemples et d’espoirs pour tous nos jeunes. Ils participent aussi, à changer notre regard sur le handicap, et à accélérer la transition vers une société plus inclusive. Ils reflètent enfin les valeurs de l’olympisme et de l’excellence sportive.