J’ai eu le plaisir d’intervenir mercredi 3 juillet, aux 14e assises nationales du centre-ville, organisées à Pau par Centre-Ville en Mouvement. Cet événement de grande envergure, inauguré par le maire de Pau, M. François Bayrou, s’intéressait cette année aux outils et données existants pour favoriser l’attractivité des cœurs de villes.
Car l’on constate malheureusement aujourd’hui une réelle perte d’attractivité de nos centres-villes… mais les choses bougent ! Les habitants, très préoccupés par cet affaiblissement, les commerçants et les élus, engagent de grands chantiers et mettent en œuvre des solutions innovantes pour redonner un bel élan à nos centres-villes, si riches en patrimoine.
De nombreuses initiatives locales fleurissent, et elles seront favorisées par une nouvelle législation, que nous avons menée à l’échelle nationale dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, mais aussi à l’occasion des discussions sur la loi ELAN, et des lois de finances, sans compter les nombreuses actions entreprises par le Gouvernement dans le cadre du programme « Action Cœur de ville ».
La loi d’orientation des mobilités, adoptée il y a peu de temps et sur laquelle je me suis largement investie, favorisera le développement de l’intermodalité et des mobilités douces et actives, le stationnement intelligent ou encore la création de pôles d’échanges multimodaux, à l’image du projet Elgarrekin à Hendaye.
Retrouvez ci-dessous les supports de ma présentation.