Vous étiez nombreuses et nombreux à participer lundi soir dernier, à la première Convention citoyenne pour le climat au Pays basque. Je tenais à vous remercier sincèrement d’avoir consacrer votre temps à ces échanges pour moi essentiels.
Nous avons travaillé sur les 150 propositions de la Convention qui visent un seul et même objectif : réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40% d’ici 2040.
Écoute, bienveillance, pertinence des propositions… quand l’intelligence collective se met au service du climat, cela nous donne les moyens d’agir ensemble. Car il est urgent d’agir aujourd’hui, pour la sauvegarde de notre planète.
Je souhaitais une nouvelle fois remercier M. Julien Blanchet, rapporteur général de la Convention citoyenne pour le climat ; tous les animateurs des tables-rondes, Marion Thenet et Renaud Hermen de la Waterfamily, Philippe Arretz, directeur du Conseil de développement du Pays basque, Fabien Accurso, membre de la convention ; ainsi que M. le maire d’Anglet Claude Olive pour son accueil.
De très nombreuses idées ont émergé de ce travail, sur les mobilités, l’agriculture, l’habitat, l’industrie, la consommation… bravo à vous tous !
Je restituerai les conclusions de chaque atelier au Premier ministre à la fin de l’été, et celles-ci nourriront le débat parlementaire au moment de l’examen du futur texte de loi.