Couvoir de Bidache

Le couvoir de la Bidouze à Bidache où naissent les canards de race Kriaxera est sorti d’une période de crise longue et délicate.

Ce couvoir est une petite structure familiale, qui produit des canetons issus d’anciennes races de reproducteurs. C’est une race endémique datant de l’époque gallo-romaine, qui provient du croisement de cannes colvert et de canards sauvages musqués.

Dès la première épizootie d’influenza Aviaire, le couvoir s’est trouvé dans une situation singulière avec des animaux diagnostiqués séropositifs, mais vironégatifs tout au long des différentes vagues de grippe aviaire qui se sont succédées sur notre territoire.

 

 

 

 

Ces canards ont développé des anticorps contre le virus, sans avoir les symptômes de la maladie.

De cette situation particulière est née une mobilisation exceptionnelle pour sauver cette race unique et cette exploitation.

Je me suis fortement impliquée, dès les premiers jours de mon mandat, aux cotés de la famille Lataillade, afin de trouver une issue différente à l’abattage imposé par les autorités.

 

 

 

Grâce à des campagnes de contrôles sanitaires très importantes, grâce à un encadrement très strict, une nouvelle génération de caneton, vironégatif et séronégatif sont nés et ont grandi, permettant ainsi la pérennisation de la race. Les anciens reproducteurs ont quant à eux été abattus.

Ainsi, après plusieurs semaines de vide sanitaire le couvoir accueille désormais de nouvelles générations de reproducteurs et de canetons.

C’est une excellente nouvelle pour l’activité du couvoir, pour cette famille qui travaille pour la survie des Kriaxera depuis trois générations, et pour cette race de canards.

 

 

Dans l’actualité