Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a annoncé le 14 mai, à l’issue de sa réunion avec les maires du littoral basque, que la demande de dérogation avait été validée par les services de l’Etat.
Un arrêté préfectoral a été pris en vue d’une réouverture des plages de la Côte basque sous une forme dynamique dès le samedi 16 mai.
J’y étais très attachée et je suis très satisfaite que la réouverture ait eu lieu.
Savourons ce retour sur nos plages qui nous sont si chères, mais restons sérieux et responsables : faisons en sorte de ne pas revenir en arrière. Il est indispensable de respecter scrupuleusement toutes les mesures de sécurité.
L’accès sera ainsi conditionné à l’application d’un certain nombre de règles en conformité avec les consignes de sécurité sanitaire liées au contexte du Covid-19. Ces règles sont en vigueur jusqu’au 1er juin.
Les voici :
1️⃣ L’ouverture se fera en mode dynamique, c’est-à-dire pour y exercer exclusivement des activités dites mobiles sur le sable : marche, jogging. Pas question de stationner ou de lézarder sur sa serviette.
2️⃣ L’océan sera accessible pour la pratique des activités nautiques : surf, paddle, kayak… Il est à noter que la baignade n’est pas surveillée en cette période.
3️⃣ L’autorisation est valable uniquement de 6 heures à 19 heures.
4️⃣ Chaque plage disposera d’une entrée et d’une sortie différenciée.
5️⃣ La reprise de la plaisance est également autorisée au départ des ports, dont celui de Brise-Lames à Anglet.
6️⃣ Les rassemblements de personnes sont interdits.
⚠️ Des opérations de contrôle et de surveillance seront opérées par la police municipale et les agents saisonniers. Les maires ont pris l’engagement de refermer l’accès au littoral s’il s’avérait que ces consignes n’étaient pas respectées.