#COVID_19 : Réouverture des plages, sous conditions

 

Samedi 9 mai, a eu lieu la réunion des maires du littoral avec le préfet sur la réouverture des plages. 

 La position de l’ensemble des élus est de les rouvrir dans les prochains jours sous la forme dite de « plages dynamiques » afin d’assurer la sécurité de chacun.

Afin d’harmoniser les conditions de cette réouverture et de présenter une demande officielle commune au préfet, les maires se sont de nouveau réunis ce lundi matin. 

Comme je m’y étais engagée, j’avais auparavant adressé le courrier suivant au Premier ministre M. Édouard Philippe, afin de plaider pour un accès raisonné aux plages à partir du 11 mai, qui s’appuierait sur le concept de « plages dynamiques ».

Vous êtes en effet nombreuses et nombreux à m’avoir fait part de votre incompréhension face à la décision de maintenir l’interdiction d’accès aux plages, notamment dans les départements « verts », alors que d’autres lieux de contact avec la nature seront ré-ouverts.

Je partageais cette incompréhension et me suis interrogée quant à la possibilité d’envisager une ouverture raisonnée et contrôlée de l’accès au littoral.

L’océan est une part essentielle du quotidien des habitants du littoral, et son accès – encadré – pourrait aussi présenter des vertus économiques et sanitaires.

Retrouvez ici l’intégralité de mon Courrier sur la réouverture des plages

 

 

 

Dans l’actualité