Nous entamons aujourd’hui la phase 2 du déconfinement. Cette décision a pu être prise grâce aux bonnes nouvelles sur le plan sanitaire : l’épidémie est en baisse, et ceci est bien la conséquence de la rigueur et du civisme des Français, que je tiens à saluer. Le Premier ministre, M. Edouard Philippe l’a rappelé jeudi dernier : nous sommes « mieux que là où nous espérions être » fin mai.
Ainsi, a été décidé :
- L’accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones, et des lycées dans les départements verts.
- La réouverture des cafés, des restaurants, des bars, le retour progressif de la vie culturelle et sportive, avec des contraintes spécifiques pour les zones de vigilance orange
- La réouverture des parcs et jardins en zone orange
- La planification de vacances presque normales sur l’ensemble du territoire
Toutefois, le virus est encore présent sur notre territoire, et notre vigilance ne doit pas faiblir. C’est pourquoi cette liberté retrouvée implique toutefois des contraintes. Ainsi la limitation des regroupements à 10 personnes est maintenue et le principe du télétravail reste à privilégier. De même, le respect des gestes barrières doit rester rigoureux et le port du masque largement recommandé.
Un nouveau point d’étape sera fait le 22 juin, pour une réévaluation de la situation sanitaire.
Profitons de cette liberté retrouvée, tout en restant prudents. Nous devons aussi nous concentrer sur la reprise de l’activité économique. Un nouveau front s’ouvre aujourd’hui, et le pays tout entier va devoir se battre contre l’impact d’une récession historique. Comme l’a rappelé le Premier ministre, le déconfinement « doit aussi être, avec la mobilisation de tous, le moment d’une reprise vigoureuse et déterminée ».