Vendredi dernier, j’échangeais avec le responsable de la FNI des Pyrénées-Atlantiques, Alain Staub autour des problèmes de stationnement que rencontrent nos infirmiers libéraux en ville.
Aujourd’hui, les infirmières et infirmiers libéraux sont des acteurs de premier plan de la santé de proximité. Leurs interventions, leurs soins permettent d’assurer le maintien au domicile et d’éviter de nombreuses hospitalisations au profit du bon fonctionnement de notre système de santé.
Mais lors de leur déplacement l’augmentation de la tarification du stationnement représente une charge qui complique l’exercice à domicile des soins infirmiers et la rémunération des actes médicaux réalisés à domicile ne permet pas de supporter le coût du stationnement.
La santé doit être accessible à tous et il convient d’assurer une rémunération suffisante, non amputée par le coût du stationnement, aux praticiens intervenant à domicile.
Aujourd’hui, des solutions éprouvées existent telle qu’une carte de stationnement pour infirmier libéral qui permet à son titulaire d’utiliser à titre gratuit toutes les places de stationnement ouvertes au public à l’occasion de ses déplacements. Et, je suis sûre que ce type de solution pourrait être étudié sur l’ensemble du territoire français.