Vendredi 28 juin, j’étais à Saint-Palais, pour le forum « Territoires pluriels, ces dynamiques locales qui écrivent le monde », organisé par le Conseil départemental des Pyrénées–Atlantiques.
L’objectif de ce forum est de mettre en valeur les réussites et les innovations que notre territoire et ses habitants engagent depuis des années.
Lors de la première table ronde, plusieurs entreprises basques au rayonnement international – Lauak, Oteiza, Décathlon, ou encore le consortium du jambon de Bayonne – nous ont livré des témoignages forts et inspirants.
Le tourisme, la gastronomie et l’association « Du Pays basque aux grandes écoles », étaient à l’honneur dans la seconde table ronde.
Tony Estanguet, président du Comité d’organisation d’organisation des jeux olympiques, était aussi présent pour illustrer le rayonnement de notre beau territoire.
Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, M. Didier Guillaume, a participé aux travaux de cette matinée passionnante sur les formidables dynamiques locales, qu’il est essentiel de préserver et d’encourager.