Annoncé par le Président de la République vendredi 23 août, le « partenariat de Biarritz » a été lancé à l’occasion du sommet du G7. Cet accord vise à éliminer les discriminations entre les femmes et les hommes, et se battre pour de nouveaux droits et de meilleures pratiques.
Ce partenariat s’appuie sur le rapport et l’Appel à l’action du Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, publiés le 20 août dernier.
Le Conseil consultatif a identifié 79 bonnes pratiques en matière de lois pour l’égalité femmes-hommes dans 4 secteurs (violences, autonomisation économique, éducation et santé, discriminations) et dans toutes les régions du monde. Il appelle les signataires du partenariat à mettre en œuvre des cadres législatifs progressifs pour l’égalité femmes-hommes, en s’inspirant de ses recommandations, et en particulier à :
- Mettre fin à la violence basée sur le genre ;
- Assurer éducation et santé équitable et de qualité ;
- Promouvoir l’autonomisation économique ;
- Assurer l’égalité complète entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques.
Les deux co-Présidents du Conseil, les Prix Nobel Nadia Murad et Denis Mukwege, et la Directrice exécutive d’ONU Femmes, Mme Phumzile Mlambo-Ngcuka, se sont rendus à Biarritz afin de présenter ce document aux dirigeants du G7 lors d’une session consacrée aux inégalités.
Je salue cette initiative forte qui aboutira à l’adoption ou au renforcement de cadres législatifs progressistes, faisant avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.