A l’issue du sommet du G7, le Président de la République a annoncé la mise en œuvre rapide d’un dispositif d’indemnisation des commerçants. Dès lundi soir, lors de la visite de Mme Brigitte Macron à la mairie de Biarritz, j’avais déclaré vouloir accompagner la démarche des entreprises du Pays basque impactées par le sommet, aux côtés des autres parlementaires présents ; et mettre tout en œuvre afin qu’ils puissent être indemnisés efficacement et à la hauteur des pertes subies.
Je me réjouis des dernières annonces de Mme Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, qui s’est rendue jeudi dernier à Biarritz afin de présenter le dispositif et d’échanger avec les commerçants et les élus.
C’est ainsi une enveloppe de 350 000 euros qui a été débloquée pour les commerçants de la zone de protection renforcée du G7, et qui devrait être effective sous une quinzaine de jours.
Je me félicite de la mise en œuvre rapide du dispositif d’indemnisation : les commerçants ont véritablement souffert du bouclage de la ville et des alentours, et vu leur chiffre d’affaires drastiquement diminuer.
© Radio France – Andde Irosbehere
Mme Agnès Pannier-Runacher a indiqué que les formulaires d’indemnisation seraient adressés aux professionnels dans les prochains jours, pour un versement de l’indemnité avant les vacances de la Toussaint.
Le montant de l’aide sera calculé en fonction du chiffre d’affaires de l’an passé, sur la même période.
Une procédure déjà déployée pour compenser les pertes des professionnels ayant souffert de la fermeture du périmètre autour de Notre-Dame de Paris, à la suite du dramatique incendie.
Je souhaite que ce dispositif d’aides puisse être étendu à toutes les villes impactées par le sommet, qui ont pu être paralysées par les différents dispositifs de sécurité ou les manifestations. La secrétaire d’État a rencontré les maires d’Hendaye, d’Urrugne, de Bidart, d’Anglet et de Bayonne pour échanger sur ce point.