Jeudi 22 août, j’étais avec la ministre de la Transition écologique et du développement durable, Mme Elisabeth Borne, en déplacement à Biarritz à l’occasion du sommet du G7.
Nous avons débuté cette journée à la mairie de Biarritz pour la signature de la charte « plage sans déchet plastique ». A travers 15 gestes concrets autour de trois grandes thématiques (sensibilisation ; ramassage, nettoyage, collecte et tri ; prévention), les collectivités contribuent activement à la préservation de leurs plages. L’objectif est de sensibiliser, prévenir et mettre en place des dispositifs liés au nettoyage, ramassage ou tri des déchets. Quinze gestes ont ainsi été identifiés, allant de l’affichage d’informations à l’organisation du ramassage des poubelles, la formation des agents ou encore l’expérimentation de la consigne sur les contenants alimentaires avec des restaurateurs volontaires.
Après un déjeuner en présence des élus, la visite s’est poursuivie à la Halle d’Iraty, pour une présentation des équipements durables locaux (Tram’bus, vélos à hydrogène et panneaux photovoltaïques). Les collectivités territoriales se sont mobilisées pour faire du sommet du G7 un événement le plus éco-responsable possible, en déployant des transports propres et doux, et en mettant les énergies renouvelables à l’honneur.
Cette riche journée s’est clôturée par des échanges très constructifs chez Surfrider Foundation Europe, au colloque Pavillon Océan, pour parler océan et biodiversité. Je tenais à souligner leur travail remarquable de sensibilisation mais aussi et surtout de recherche de solutions : les interventions de ce jour furent encore pleines de bon sens, proposant des approches pragmatiques pour chacun d’entre nous.