Alors que la décrue s’amorce depuis samedi, de nombreuses maisons restent encore aujourd’hui inondées, notamment à Urt ou Guiche, au cœur de ma circonscription. Je souhaite exprimer mon plus entier soutien à celles et ceux qui ont eu à déplorer des dégâts matériels, et adresser un immense bravo aux pompiers et gendarmes qui sont intervenus 352 fois dans le département et qui ont dû évacuer 150 personnes. Merci également à tous les agents des communes qui ont effectué un travail remarquable, et à tous les citoyens solidaires qui sont venus en aide aux plus touchés. Je pense aussi aux commerçants de Bayonne, durement touchées par les inondations, qui doivent maintenant remettre en état leurs locaux.
Le pire est aujourd’hui passé, et heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Dans le département des Pyrénées-Atlantiques, on dénombrait vendredi, 500 foyers privés d’électricité. Dans le Béarn et au Pays basque, les pluies ont laissé derrière elles des scènes de désolation.
Nous devons aujourd’hui nous concentrer sur la remise en état de nos maisons, de nos routes et de nos terrains. Samedi, j’accompagnais le ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin à Bayonne. Il a tenu à venir nous apporter son soutien et celui de l’Etat, annonçant le jour-même le déclenchement de l’état de catastrophe naturelle. Cet arrêté ministériel, qui sera publié au Journal officiel le jeudi 16 décembre, permettra aux victimes des intempéries d’être indemnisées. Il précisera les communes touchées par l’état de catastrophe naturelle, les périodes concernées et la nature des dommages.
Je souhaite beaucoup de courage à toutes les personnes touchées par ces intempéries, et un retour à la normal le plus rapide possible. Je reste à leur écoute.